Facebook Twitter Instagram YouTube

Présentation de l’association

L’Association NemcoShow sauvegarde et partage le patrimoine vidéoludique. Avec plus de 8.600 pièces, cette collection unique au monde est au service du jeu vidéo. Pour qu’un public de plus en plus nombreux se souvienne, rejoue, découvre mais avant tout partage avec nous cette passion qui nous anime à chaque événement. Partenaire de Sony, Microsoft, Nintendo, Konami ou encore Paris Games Week, l’association apporte son savoir faire et sa passion au service de ce média.

« Parce qu’au même titre qu’un film qui se regarde encore chaque jour, un grand jeu vidéo traverse les âges et c’est pour ça que l’association fera toujours tout pour éviter à ces pépites vidéo-ludiques les affres du temps. »

Longue vie au jeu vidéo et au NemcoShow !

La naissance de cette passion !

C’est depuis l’âge de 8 ans que j’ai commencé à collectionner toutes sortes de consoles, jeux, goodies. Mais ce sont avant tout les quatre jeux électroniques donné par mon papa que j’ai eu le déclic. Nous étions chez mes grands-parents pendant les vacances quand j’ai ouvert discrètement le tiroir du buffet (mamie n’aime pas trop que l’on fouille dans ses buffets) pour récupérer ces fameux jeux électroniques style Game & Watch. Bien évidemment, il n’y avait plus de pile. j’ai donc demander discrètement  à mon père de voir si on pouvait en trouver (vendues à prix d’or en bijouterie à l’époque). Je me souviens encore du nombre d’heures passées sur King Kong, dans cette scène mythique du cinéma, quand il est attaqué par différents avions sur l’Empire State Building. De grands moments !

Mes parents et moi chinions de nombreuses brocantes. A un moment, je me suis lassé des figurines Batman et mes recherches se sont portées sur ces jeux LCD et autres consoles à cartouche. Des centaines de  kilomètres plus tard (et pas mal d’années), ma collection atteignait près de 4.000 pièces en 2010. Une collection à regarder et conserver c’est bien, mais ce qui me plaisait d’avantage encore, c’était avant tout de pouvoir la partager … dans un premier tant avec des copains, puis sur mon blog « NemcoShow ».

J’avais fait la rencontre des amis de Pix’n Love lors d’un salon du livre en province, et au fil de la discussion, ils se sont rendus compte que j’avais déjà de bonne base de connaissance en histoire du jeu vidéo, surtout pour un gamin de 12 ans. Ils m’ont proposé d’écrire des « rétropinions » à la fin de leur mook. Une chance incroyable puisque que j’ai été présent dans leurs pages à partir du 3ème jusqu’au 8ème numéro. Vous pourrez voir ma trombine dans le numéro 4 (si je ne trompe pas). Par la suite, ils ont décidé de supprimer les rétropinions pour donner la parole aux anciens (place aux vieux comme on dit souvent) : Alain Hugues Lacour (AHL pour les intimes) et l’ami Drevet. Le blog est venu de ce besoin de continuer à partager un peu plus ma passion.

Marcus et Guillaume sur le stand du Nemcoshow à la Paris Games Week en 2018
Marcus et Guillaume sur le stand du Nemcoshow à la Paris Games Week en 2018

Marcus m’a parrainé dès le début, je ne le remercierai jamais assez pour son soutien !

Ce blog est devenu un site, qui a ensuite évolué en une association loi 1901 pour la sauvegarde du jeu vidéo.

Pour moi c’est important de pouvoir faire vivre cette collection. Pour faire renaitre une certaine nostalgie que personnellement je n’ai pas forcement connue dans l’instant, mais je l’ai découvert aux cotés des enfants devenus grands par la force des choses. Au fond d’eux ils restent toujours aussi passionnés par le jeu vidéo.

J’espère faire perdurer cette passion. Je bichonne ma collection et surtout tous ces souvenirs qui nous font tant de bien à toutes et à tous.

Alors encore une fois :

Longue vie aux jeux vidéo !
Longue vie au NemcoShow !

Nous avons travaillé ensemble !

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :